EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE MAISON SELMER

Du 5 au 28 novembre 2025 à la BFM Centrale de Limoges.

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture de la BFM – du mardi au samedi de 10h à 18h.
05 55 45 96 00

Saxophonistes, clarinettiste, trompettistes, icônes intemporelles, artistes d’aujourd’hui ou talents de demain, les musiciens et musiciennes présentées à l’occasion de cette exposition photographiques portent toutes et tous les valeurs et l’excellence des instruments Selmer, celle où chaque souffle raconte une histoire et où chaque note ouvre un nouvel horizon.
Au travers de tous ces artistes, nous avons fait une sélection avec celles et ceux qui sont passés sur les différentes Editions du Festival Eclats D’Email Jazz Edition depuis sa création en 2006. Parmi eux, Silvia RIBEIRO FERREIRA et Vincent MONDY, artistes de notre Territoire,
qui illustrent parfaitement la recherche de l’excellence entre leur travail de compositions et de jeu et la qualité technique et sonore de
leurs saxophones et clarinettes Selmer.

EXPOSITION « JAZZ & BD »

Du 4 au 28 novembre 2025 à la BFM de l’Aurence

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture de la BFM – 05 55 45 96 00

Le jazz et la bande dessinée : deux acteurs culturels majeurs du XXe et de ce début du XXIe siècle, qui ont connu, tous les deux, un succès populaire immédiat, alors que leur reconnaissance en tant qu’honorable forme d’expression artistique fut plus compliquée. Cette création d’une grande exposition de fac-similés d’originaux de dessinateurs de BD démontre, si besoin en était, la variété des liens entre le 9e art et le jazz.

Pendant longtemps, les représentations bédéesques du jazz et du blues ont pourtant été plutôt du domaine « folklorique ». Drogue, alcoolisme, prostitution et salles enfumées l’emportant, trop souvent, sur l’essence même de la musique : ce qui était aussi un peu le cas au cinéma ou en littérature. Pourtant, de grands maîtres internationaux de ce que l’on appelle aujourd’hui le 9e art (comme Robert Crumb, Guido Crépax, Cabu, Georges Wolinski, Harvey Kurtzman, Sergio Toppi, Joost Swarte, Juanjo Guarnido, José Muñoz, Jean Solé, Jordi Bernet, Jacques de Loustal, Baru, Edmond Baudoin, Philippe Dupuy/Charles Berberian, Blutch, Jacques Ferrandez ou encore le mangaka Shinichi Ishizuk) ont croqué avec passion les grandes figures de cet innovant mouvement musical : de Louis Armstrong à Billie Holiday, en passant par Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Charlie Parker, Miles Davis, Django Reinhardt, Thelonius Monk et bien d’autres.

En parallèle, on ne compte plus les pochettes de disques ou les couvertures du magazine Jazzman enluminées par les dessinateurs phares déjà cités : Crumb, Loustal et Ferrandez en tête de liste ! Une remarquable collection intitulée BD Jazz, concoctée par les éditions BDMusic (anciennement Nocturne), a même proposé, entre 2003 et 2016, pendant de longues années, un superbe livret cartonné comportant systématiquement deux CD et une courte BD : de quoi vous ravir les yeux, autant que les oreilles !!!

Exposition conçue par Pierre-Marie Jammet, réalisé par Christophe Vilain pour le Festival Eclats D’Email Jazz Edition 2024, sous la coordination de Gilles RATIER

   

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « ISRAELI JAZZ » de Raphaël Perez

Du 4 au 28 novembre 2025 au Centre Culturel Municipal Jean Gagnant

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture du centre culturel : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00 tous les jours de la semaine sauf le dimanche

Installé en région parisienne, Raphaël Perez est passionné de photographie et de musique. Tout en menant une carrière de dirigeant dans l’industrie de la technologie, il cultive son amour pour l’image. En 2022, il décide de se consacrer entièrement à la photographie.

En 2018, intrigué par la présence marquée de musiciens de jazz israéliens sur la scène internationale, il entreprend un travail de fond pour comprendre l’émergence de ce phénomène et mieux cerner les particularités de cette musique. Il engage un dialogue avec les principaux acteurs de la scène jazz en Israël et en Europe, rencontre de nombreux musiciens, les photographie et les interroge sur leurs parcours personnels, leurs influences et leur formation.

« Photographier un musicien sur scène est une activité paradoxale. L’art du musicien s’adresse à nos oreilles mais sa photo ne peut parler qu’à nos yeux. C’est pourtant un style photographique reconnu, avec une histoire, ses grandes figures et les images que nous connaissons tous.

A première vue, la force d’une photographie de musicien est constituée des fondements de la technique, cadrage, composition, éclairage, zone d’ombres, orientation ainsi que par la notoriété de l’artiste. Mais ce qui lui donne sa particularité est de capter l’intensité de l’émotion du musicien dans son jeu lorsqu’il communique avec son public et qu’il laisse s’exprimer son âme intérieure. Quand j’ai rencontré les premiers jazzmen israéliens, j’ai très vite ressenti cette implication personnelle dans leur musique.

Leurs compositions reposaient souvent sur des musiques traditionnelles qu’ils portaient en eux depuis leur plus jeune âge et qui racontaient l’histoire et les espoirs de cette mosaïque israélienne. Le Jazz en Israël est à la fois une contribution au futur des jeunes générations ainsi qu’une reconnaissance des racines de familles venues des quatre coins du globe. Il suffit d’écouter ces musiciens pour percevoir cette profondeur particulière d’une musique mêlant le jazz traditionnel et les harmonies moyen-orientales ou d’ailleurs »

A l’occasion de l’Exposition IsraeliJazz, le livre  « The Blend of Blends » sera également disponible.

Superbe livre de 288 pages, ce recueil comprend plus de 100 photographies originales qui capturent l’essence et l’évolution du jazz en Israël. La première partie retrace le parcours fascinant du jazz en Israël, de son introduction par les troupes britanniques à ses expressions contemporaines. Le récit explore la manière dont les musiciens israéliens ont créé une fusion unique, mêlant éléments du jazz traditionnel et tonalités moyen-orientales. Préfacé par Alex Dutilh, ce livre d’art de haute qualité offre une documentation visuelle et historique inédite du paysage jazzistique dynamique d’Israël. Dans sa deuxième partie le livre présenté 92 jazzmen israéliens que Raphael Perez a rencontrés»

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « JAZZ EMOTIONS » de Véronique RIFFATERRE

Du 4 au 28 novembre 2025 à Bâtiment 25

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture du Bâtiment 25 – du Lundi au samedi de 10h à 19h

Véronique RIFFATERRE

Originaire de la Creuse, mais établie à Limoges depuis de nombreuses années, Véronique Riffaterre a découvert la photo et les joies du « Labo » dans les années 80. Depuis, elle travaille toujours en argentique et éprouve le même plaisir à développer la pellicule et à découvrir la planche contact. Dans un monde où la rapidité et le numérique dominent, le choix de la photographie argentique apporte une réelle touche d’authenticité et de chaleur inégalées et là son regard s’est posé sur de nombreuses Editions des Festivals de SOUILLAC en JAZZ (46) et ECLATS D’EMAIL JAZZ EDITION.

L’Exposition 

Véronique Riffaterre a parcouru durant de nombreuses années ces deux Festivals, sur Souillac il est agréable de retrouver des grands moments du Festival Sim Copans qui ont marqué les 48 Editions de cet évènement essentiel dans notre environnement jazzistique.
28 photos, noir & blanc en format 50cm x 60cm sur papier baryté Berger

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « BLACK (AND WHITE) MUSIC » de Frédéric Ragot

Du 4 au 28 novembre 2025 à l’Office de Tourisme Intercommunal de Limoges

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture de l’Office : 10h00 – 17h00 tous les jours de la semaine sauf le dimanche

Journaliste sportif depuis plus de 30 ans et passionné de photographie, Frédéric Ragot plonge avec talent et sensibilité dans l’univers de la musique afro-américaine à travers son exposition Black (and White) Music. Né à Arles en 1972, Frédéric a d’abord fait ses armes dans le journalisme en 1993. Au fil des années, Frédéric a étendu son horizon photographique en commençant à capturer des concerts de musique R’n’B, soul, blues, jazz et hip-hop, des genres musicaux qu’il apprécie particulièrement. Il collabore rapidement avec des publications comme le magazine français Soul Bag, spécialisé depuis plus de 50 ans dans le blues, la soul et le R’n’B (www.soulbag.fr) ou encore le site internet américain Thisisrnb.com.

Frédéric est un témoin privilégié de la Great Black Music, cet héritage afro-américain riche et varié, dont il s’efforce de saisir toute l’essence. Du charismatique Trombone Shorty aux artistes intenses tels John Legend, Jill Scott, Roy Hargove, Al Green et bien d’autres, Frédéric immortalise les performances sur scène de ces artistes. En 2022 il crée l’exposition Black (and White) Music, première exposition photo consacrée à la musique afro américaine, communément appelée « Black Music ». Voyage intime au cœur d’une musique qui trouve ses racines sur les côtes africaines, le long du Mississipi, dans la banlieue de Chicago, au cœur des ghettos du Bronx, mais qui a su s’affranchir, de ses propres frontières, de son histoire, pour façonner l’une des pages les plus importantes de la culture populaire actuelle.

Une musique qui se veut encore le porte-parole des revendications sociales et culturelles de la communauté noire, qui a rythmé le combat des Afro-Américains pour l’émancipation, contre les violences, pour leurs droits, sur ces deux derniers siècles au son de mélodies et de paroles qui ont conquis le monde entier.

Du hip hop au jazz en passant par la soul, le blues, le RnB, le gospel, le rock, une nouvelle génération d’artistes a su s’approprier l’héritage de leurs glorieux aînés pour remodeler la musique noire à leur goût, leur tempo, leur inventivité, leur élan créatif et poser une nouvelle narration musicale adaptée au XXIe siècle.

Beaucoup d’entre celles et ceux qui sont présentés dans cette exposition ne sont pas forcément souvent entendus sur les ondes et passent sous les radars de la célébrité et du succès. Mais toutes et tous font entendre leurs voix et continuent de montrer la voie. Leur musique contribue au combat, à faire évoluer la société Américaine.

Les chanteurs et les musiciens issus de la « Black Music » sont les parfaits reflets du cœur de LA communauté.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « What a wonderful world in black & white  » de Didier Radiguet

Du 4 au 28 novembre 2025 au bar Les Limogés

Exposition gratuite et accessible sur les horaires d’ouverture du bar : du mercredi au samedi de 17 h 30 à minuit – 05 19 03 48 32

Didier Radiguet 

Didier Radiguet un photographe passionné spécialisé dans la capture de l’énergie et de l’émotion des concerts. Avec un œil aiguisé pour les détails et une compréhension profonde de la musique, il immortalise des moments fugaces qui révèlent la magie des performances live. Né d’une passion pour la musique et la photographie, Didier a commencé sa carrière en assistant à des concerts dans sa jeunesse, où il a découvert son amour pour la photographie de scène. Depuis lors, il a eu le privilège de travailler avec de nombreux artistes, allant des musiciens émergents aux icônes établies, capturant l’essence de chaque performance à travers son objectif. Son style se caractérise par sa capacité à saisir l’intensité des émotions, la connexion entre les artistes et leur public, ainsi que la dynamique unique qui se dégage des concerts, une célébration de la musique, de l’art et de la communion entre les artistes et leurs fans. Nous vous invitons à explorer cet univers captivant et à découvrir les histoires que chaque image raconte.
La photographie est aujourd’hui sa principale activité qui lui permet de faire de belles rencontres !

Le Bar Les Limogés
Situé au cœur de Limoges, est un lieu emblématique où Didier Radiguet a souvent exercé son art. Ce bar, connu pour son ambiance chaleureuse et sa programmation musicale éclectique, a été le théâtre de nombreuses performances qui témoignent de la vitalité de la scène musicale locale et de l’énergie qui anime ce lieu mythique.

EXPOSITIONS PHOTOLIM 87

Exposition «Clins d’œil » à BMW MOTORRAD ADVENTURE – Avenue du Président Kennedy – Du 24 octobre au 30 novembre

Exposition « Les grands rendez-vous » à la BFM de Beaubreuil – 1 Place de Beaubreuil – Du 4 au 30 novembre

Exposition « Rétrospectives Éclats d’Émail Jazz Édition » EPHAD Marcel FAURE – 15 Rue Jean-Pierre Verspieren – Du 4 au 30 novembre

Exposition « Plans larges » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges – 9 rue Fitz James – Du 4 au 30 novembre

Toutes les entrées pour ces expositions sont gratuites et sont conformes aux horaires d’ouverture et fermeture pour chaque établissement.

Depuis plus de 11 ans maintenant, Photolim 87 propose aux photographes de Limoges et de la région Limousin une structure collective capable de les regrouper et de les fédérer au travers de projets communs (expositions, ateliers de travail, sorties à thèmes etc.), et de discussions photo, dans un esprit d’échanges, ouvert et convivial.
Depuis plus de 11 ans, Le Festival Éclats d’Émail Jazz Édition a le grand plaisir chaque année de présenter les réalisations et les travaux photographiques de cette Association de passionnés, avec un enthousiasme commun. A ce titre, le Festival sera présent du 15 au 30 juin 2024, sur l’Exposition annuelle de PHOTOLIM, rendez vous qui aura lieu désormais au Pavillon de l’Horloge à l’ancienne caserne Marceau.
Photolim87 compte plus de 50 membres qui participent régulièrement aux activités proposées par l’association. La règle du jeu est simple : chaque photographe de Photolim 87 est invitée à apporter ses projets, ses envies, ses réalisations et son expérience pour en faire profiter les autres membres du collectif. A l’instar d’une « auberge espagnole » photographique, c’est la diversité des talents que réunit Photolim 87 qui fait sa richesse, son intérêt, avec comme objectif de créer une émulation photographique pour tous.
Pour cette 19ème Edition, nous retrouverons une Exposition au Conservatoire à Rayonnement Régional, , une à la BFM de Beaubreuil, deux Expositions « grands formats » tout à fait inédites à l’EPHAD Marcel FAURE, et chez notre Partenaire BMW ADVENTURE MOTORRAD.