Charlie ABAD « Clins D’Oeil Jazz »

Exposition photographique
Du 2 novembre au 30 novembre 2023
Restaurant Philippe REDON – 14 rue Adrien Dubouché – Limoges – Tél : 05 55 79 37 50

En 1967, il intègre l ’Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges où après une pratique de bases variées, tels le dessin, la peinture, la sculpture et la déco, il se prend d’amour pour la photographie humaniste et au vu des images d’Henri Cartier Bresson il sait tout de suite que c’est ce type d’images qui le rapprochent du croquis et de la composition rigoureuse. Monté à Paris, il montre son travail dans les rédactions, les premières commandes de reportages arrivent. Après des débuts à Tribune Médicale, il pige régulièrement pour l’Equipe Magazine, collabore à Marie Claire, Femme Actuelle, Pélerin Magazine, le Centre Pompidou et le Musée du Louvre. Il pratique également le Sudio en commandes pour l’Edition. Repéré par l’Agence Viva, il y reste deux ans. Il expose en France et à l’étranger depuis 1977. Récemment il a réalisé une monographie de 165 images intitulée “Clins d’Oeil”, ouvrage préfacée par la Photographe Sabine Weiss, et qui sera disponible Durant tout le mois de novembre au Restaurant Philippe REDON. Charlie Abad vit actuellement à Limoges où il continue à pratiquer sa passion.

Horaires pour les visites : Du mardi au samedi à partir de 17H00.

DOAM

Exposition de peintures
Du 2 novembre au 30 novembre 2023
BFM d’AURENCE – 29 rue Marcel Vardelle – Limoges – Tél : 05 55 05 02 85

Initiée à l’Ecole des Beaux-Arts de Cherbourg, DOAM a nourri sa passion pour la peinture et développé, pendant plus de 30 ans, son style riche en couleurs en mouvement et en spontanéité. Originaire de Saône et Loire, l’artiste réside actuellement en Vendée, après avoir vécu 8 ans en Corée du Sud. Ses déplacements successifs et nombreuses rencontres en France et en Asie ont fait évoluer sa technique et son expression artistique de la figuration vers l’abstraction. Ses thèmes favoris, la musique Jazz et l’eau, lui permettent de se libérer et d’improviser au son de la musique en laissant libre cours à son intuition. Influencée par la calligraphie coréenne, ainsi que par les peintures de Sam Francis, De Kooning et Joan Mitchell, DOAM projette ses couleurs acryliques primaires dans une gestuelle empreinte de spontanéité et d’émotion, créant des partitions dynamiques et colorées qui éveillent la joie et la bonne humeur. DOAM participe à de nombreuses expositions en France et à l’International. Ses œuvres sont également visibles en galeries à Royan et Rouen.

Horaires pour les visites : mardi 13H00 / 18H00 – mercredi 10H00 / 18H00 – jeudi  – vendredi  – samedi 13H00 / 18H00

Marylène CACAUD « L’ESCALE JAZZ »

Exposition photographique
Du 2 novembre au 30 novembre 2023
Restaurant Le Pont St Etienne – 8 Pl. de Compostelle – Limoges – Tél : 05 55 30 52 54

La pratique du piano et de la danse classique dans l’enfance, le jazz découvert à l’adolescence et une passion pour la photographie l’ont ancrée à jamais dans ce monde où l’on voyage dans cet univers fabuleux du son, des sons et de la lumière, ainsi que dans l’intimité émotionnelle transmise par les musiciens sur scène.

Journaliste et reporter photographe plusieurs années, membre du webzine Jazz In, son œil scrute avec tension les expressions, les émotions, les regards complices des artistes en concert. En recherche constante de ces instants uniques et magiques qui la touchent, elle déclenche sur le vif, sans mode rafale et toujours à main levée.

Depuis 10 ans, elle nous embarque et nous fait partager chaque année une nouvelle escale photographique, un monde pimenté d’énergie et de poésie, constitué de portraits de musiciens qu’elle saisit avec bonheur sur les scènes des festivals Éclats d’Émail à Limoges, Oloron Ste Marie ou bien encore Anglet.

« La musique selon moi, nous entraîne dans des voyages improbables, des moments de grâce, convaincue qu’elle peut toucher mêmes les plus insensibles des êtres humains. Elle est partage, elle fait aussi le siège de nos émotions en nous reliant intimement aux musiciens »

Photolim87

Expositions photographiques

« Rétrospectives Eclats D’Email Jazz Edition »
BMW MOTORRAD ADVENTURE – Avenue du Président Kennedy –  Du 24 octobre au 30 novembre

« Pianos Folies »
BFM Beaubreuil – 1 Place de Beaubreuil – Du 02 au 30 novembre

« Rétrospectives Eclats D’Email Jazz Edition »
BFM La Bastide – 45 rue Georges Braque – Du 02 au 30 novembre

« Plans larges »
Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges  – 9 rue Fitz James – Du 02 au 30 novembre

Depuis plus de 10 ans maintenant, Photolim87 propose aux photographes de Limoges et de la région Limousin une structure collective capable de les regrouper et de les fédérer au travers de projets communs (expositions, ateliers de travail, sorties à thèmes etc.), et de discussions photo, dans un esprit d’échanges, ouvert et convivial. Depuis plus de 10 ans, Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition a le grand plaisir chaque année de présenter les réalisations et les travaux photographiques de cette Association de passionnés, avec un enthousiasme commun.
Photolim87 compte plus de 50 membres qui participent régulièrement aux activités proposées par l’association. La règle du jeu est simple : chaque photographe de Photolim87 est invité à apporter ses projets, ses envies, ses réalisations et son expérience pour en faire profiter les autres membres du collectif. A l’instar d’une « auberge espagnole » photographique, c’est la diversité des talents que réunit Photolim87 qui fait sa richesse, son intérêt, avec comme objectif de créer une émulation photographique pour tous.
Pour cette 18ème Edition, nous retrouverons une Exposition au Conservatoire à Rayonnement Régional, une à la BFM de la Bastide, une à la BFM de Beaubreuil autour d’une  thématique sur les pianistes et claviéristes invités sur les précédentes Editions et enfin, une Exposition tout à fait inédite chez notre Partenaire BMW ADVENTURE MOTORRAD.

Patrick POUHAËR « Les Légendes du Jazz »

Exposition photographique
Du 2 novembre au 30 novembre 2023
CCL Jean Gagnant – 7 Avenue Jean Gagnant – Limoges – Tél : 05 55 45 94 00

Patrick Pouhaër trait étudiant à Paris dans les années 80. Passionné de Jazz, il fréquentait assidûment le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Baiser Salé, toujours armé de son Minolta et de son zoom 200 mm. Ses photos prises au 1/30ème de seconde , gravées sur pellicule Noir & Blanc 400 Asa Tmax, shootées sans flash, ont capture les grands noms du Jazz. Cette exposition retrace le parcours du fan photographe, de Rhoda Scott à Elvin Jones, de Pharoah Sanders à Arhcie Shepp, de Dizzy Gillespie à Art Blakey, de Chet Baker à Miles Davis. Autant de clichés pour autant de legendes du Jazz.