
SIESTE MUSICALE « Jazz & Bossa »
SAMEDI 28 NOVEMBRE de 15H00 à 16H00
Cette année notre sélection de vinyles, extraits de la Collection Paulette et Jean-Marie Masse, nous amène aux confins du Jazz et de la Bossa Nova. C’est un style de musique brésilienne issu de la samba et influencé par le Cool Jazz, considéré aujourd’hui comme un style de jazz à part entière. La Bossa Nova Apparaît en 1958, avec le disque « Chega de Saudade », de Vinícius de Moraes (paroles) et Antônio Carlos Jobim (musique), interprété par João Gilberto.
En 1959, la sortie du film « Orfeu Negro » de Marcel Camus contribue à populariser le style, mais c’est en 1963, avec l’album « Getz & Gilberto » (Stan Getz et João Gilberto) et la chanson « Garota de Ipanema » (the Girl from Ipanema), qu’il conquiert le public du monde entier.
Des artistes d’autres horizons inscrivent alors la Bossa Nova à leur répertoire : Ella Fitzgerald avec l’album « Ella Abraça Jobim », Frank Sinatra avec « Francis Albert Sinatra & Antônio Carlos Jobim », mais également Charly Bird, Coleman Hawkins, Stan Getz ou Dizzy Gillespie ont su s’approprier ce nouveau langage en y imprimant leur propre identité. Allongez-vous confortablement dans nos transats et laissez-vous entrainer dans notre sieste tropical-jazz !

