Photo : Philippe Levy-Stab

Sans concession aucune, Pierrick poursuit son irrésistible ascension explorant un jazz toujours plus profond, spirituel, communicatif, virtuose et contemporain. Cette force singulière le place aujourd’hui au rang des grands solistes internationaux et lui offre une place de choix parmi les leaders emblématiques de la scène européenne.

En parallèle d’une production discographique foisonnante, Pierrick Pédron écume les scènes depuis 2019 à la tête d’un quartet français. Il se compose de l’incontournable contrebassiste Thomas Bramerie (Toots Thielemans, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson), un partenaire de 30 ans, et de deux acteurs passionnants de la nouvelle scène, le pianiste Carl-Henri Morisset (Archie Shepp, Arnaud Dolmen …), et le batteur Elie Martin-Charrière (Robinson Khoury, Mark Priore…).

Ce quartet intergénérationnel a su développer au fil du temps un vivre (le jazz) ensemble hors du commun. Dans la grande tradition de la transmission, la flagrante maturité des uns se mêle à la vitalité magmatique des autres. Le tout devient alors une entité unique, mouvante, interconnectée, créative et exigeante, hautement supérieure à la somme de ses parties.

Témoin d’un des moments de grâce offert sur scène par le groupe, le directeur artistique Daniel Yvinec propose une nouvelle montagne à gravir. Pourquoi ne pas se confronter à l’impossible en revisitant « The Shape of Jazz to Come », l’un des disques charnières d’Ornette Coleman, enregistré en 1959. L’œuvre originale offre un nombre considérable d’interstices et de fenêtres ouvertes dans lesquelles le quartet va pouvoir s’engouffrer. Apposer des harmonies à la musique d’Ornette s’avère un projet périlleux à bien des égards. Laurent Courthaliac, le « maître harmoniste » se met au travail et imagine avec Pédron et Yvinec mille manières de transfigurer l’album-manifeste.

S’immergeant dans l’univers d’Ornette, le saxophoniste en disséquera les ornements, les phrasés, il retranscrira ses solos, fera siennes les moindres fluctuations au point de reconsidérer sa propre manière de jouer le saxophone. Mus par une même force, un même désir, tous les partenaires impliqués plongent dans le matériau d’origine et le remodèlent à leur image. Au bout de l’aventure, se dévoile l’incontestable singularité d’un quartet extraordinaire. Toute la thématique d’Ornette est là, mais elle est réordonnée, son architecture est transfigurée… Chaque titre, comme un jeu de piste, permet de célébrer l’essence de l’œuvre originale : une volonté farouche de toujours réaffirmer la liberté et de dessiner collectivement les contours d’un avenir commun.

Line-up :
Pierrick Pédron – saxophone
Carl-Henri Morisset – piano
Thomas Bramerie – contrebasse
Elie Martin-Charrière – batterie

SAMEDI 22 NOVEMBRE
17H00
MAISON DES ARTS ET DE LA DANSE – JEAN MOULIN

PLACEMENT LIBRE

TARIF PLEIN : 30 € (hors commission Weezevent)

TARIFS REDUITS : Veuillez contacter le service billetterie à la Maison des Arts et de la Danse – Jean Moulin pour tout renseignement : 05 55 35 04 10 / scene-conventionnee-danse@operalimoges.fr ou au Grand Théâtre de Limoges : 05 55 45 95 95 / billetterie@operalimoges.fr

ACHETEZ VOS PLACES