
Photo : Jimmy Katz
Son seul passage à Limoges remonte au Festival Jazz en Limousin en 1991 au Grand Théâtre… Ce sera cette année un des concerts très attendus de notre 20ème édition.
Philadelphie est le berceau de nombreux grands musiciens, dont l’un des maîtres incontestés du piano jazz : Kenny Barron, né en 1943. Adolescent, il commence à jouer professionnellement avec l’orchestre de Mel Melvin. Encore au lycée, Kenny travaille avec le batteur Philly Joe Jones et, à 19 ans, il déménage à New York et travaille en freelance avec Roy Haynes, Lee Morgan et James Moody, après que le saxophoniste ténor l’eût entendu jouer au Five Spot. C’est dans le groupe de Dizzy Gillespie que Kenny développe son goût pour les rythmes latins et caribéens. Après cinq ans avec Dizzy, Barron joue avec Freddie Hubbard, Stanley Turrentine, Milt Jackson et Buddy Rich. Au début des années 70, Kenny rejoint Yusef Lateef, qu’il considère comme une influence-clé dans son art de l’improvisation. Encouragé par Lateef à poursuivre des études universitaires, Barron alterne tournées et études et obtient son B.A. en musique de l’Empire State College. En 1973, Kenny rejoint la faculté de l’Université Rutgers en tant que professeur de musique. Il occupe ce poste jusqu’en 2000, encadrant de nombreux jeunes talents d’aujourd’hui, notamment David Sanchez, Terence Blanchard et Regina Bell. En 1974, Kenny enregistre son premier album pour le label Muse, intitulé « Sunset To Dawn », le premier de plus de 40 enregistrements en tant que leader. Tout au long des années 80, Barron collabore avec le grand saxophoniste ténor Stan Getz, en tournée avec son quatuor et en enregistrant plusieurs albums légendaires. Également au cours des années 80, il a cofondé le quatuor « Sphère » avec Buster Williams, Ben Riley et Charlie Rouse. Les propres enregistrements de Kenny Barron pour le label Verve lui ont valu neuf nominations aux Grammy Awards. Qu’il joue en solo, en trio ou en quintet, Kenny Barron est reconnu mondialement comme un maître de l’interprétation et de la composition.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’entendre une légende vivante de la musique : le Kenny Barron Trio. Voici le jazz le plus élégant et lyrique que l’on puisse imaginer, délicatement métissé de rythmes latins et caribéens. Venez prendre le temps de savourer cette formation, unique sur la planète jazz… le rendez-vous est là.
Line-up :
Kenny Barron – piano
Kiyoshi Kitagawa – contrebasse
Savannah Harris – batterie
MERCREDI 19 NOVEMBRE
20H00
GRAND THÉÂTRE DE LIMOGES
PLACEMENT LIBRE
TARIF PLEIN : 30 € (hors commission Weezevent)
TARIFS REDUITS : Veuillez contacter le service billetterie de l’Opéra de Limoges pour tout renseignement : 05 55 45 95 95 / billetterie@operalimoges.fr