
Photo : Jean-Baptiste Millot
Une troisième mi-temps dans un Tiers Lieu !! Célébrer deux soirées des 20 ans dans le Bâtiment 25, nouvel espace de vie à Limoges ! Il faut être à la hauteur de l’enjeu pour répondre aux valeurs présentes sur le site, en adéquation avec celles qui infusent le Festival depuis le début : Créations artistiques, exigence de la qualité, découverte, curiosité. Il s’agissait, donc, pour nous, de présenter un artiste incroyable associé à des amis musiciens tout aussi incroyables.
Giorgi Mikadze est un pianiste né à Tbilisi, en Géorgie, en 1989. Formé dans la tradition de l’école russe du piano, Mikadze est d’abord un immense virtuose. Lauréat précoce de prestigieux concours internationaux de musiques classiques, il est promis à un grand avenir de concertiste. Il choisit pourtant rapidement d’élargir son univers musical à d’autres esthétiques. Passionné par la musique folklorique de son pays, il s’investit dans la création de nouvelles formes alliant tradition géorgienne, jazz acoustique et fusions. Il croit fermement au pouvoir des échanges interculturels pour façonner continuellement l’évolution de la musique.
Son attirance particulière vers les musiques improvisées et le jazz l’amène à collaborer avec les grandes figures que sont Jack DeJohnette, Roy Hargrove, Dave Liebman, Lee Ritenour, Meshell Ndegeocello, Antonio Sanchez et Chris Potter. En 2021, il devient professeur associé à la prestigieuse Berklee School.
Avec « Face to Face », enregistré en juillet 2023 pour le label français PeeWee !, Giorgi Mikadze se confronte pour la première fois à la classique formule du Trio piano-contrebasse-batterie. Il parcourt avec ses brillants partenaires un terrain d’exploration inspiré par la riche tradition de sa Géorgie natale : un répertoire de mélodies populaires emblématiques, tirées de musiques de films et de théâtre, souvenirs vibrants de son enfance. « Face to Face » est une relecture moderne offrant une perspective nouvelle à ces compositions et l’occasion d’un hommage original aux nombreux compositeurs géorgiens du XXe siècle : Giya Kancheli, Nodar Gabunia, Sulkhan Tsintsadze, Shota Milorava, Djansug Kakhidze… Dans la lignée de ses prestigieux contemporains venus de l’Est (Tigran Hamasyan, Shahin Novrasli, Shai Maestro…), Giorgi Mikadze offre sa vision audacieuse du monde en intégrant des références claires aux géants du jazz américain à des recherches harmoniques et mélodiques issues des modes traditionnels de son pays.
Avec la maestria des experts, ce nouveau power trio déroule une poésie claire et lumineuse où mélancolie et jubilation savent coexister à quelques soupirs d’intervalles. Avec ce premier coup de maître, Mikadze-Pannier-Moutin se hissent d’emblée au niveau des plus grands. Et il se pourrait bien que, dans une forme où tout semble avoir été dit, la nouveauté puisse venir de cet autre pianiste prodigieux venu de l’Est.
Line-up :
Giorgi Mikadze – piano, arrangements
François Moutin – contrebasse
Raphaël Pannier – batterie
JEUDI 20 NOVEMBRE & VENDREDI 21 NOVEMBRE
22h30
BÂTIMENT 25
PLACEMENT LIBRE
TARIF PLEIN : 25 € (hors commission Weezevent)
TARIF RÉDUIT : 20€ (+12 ans, étudiants et demandeurs d'emploi)