Le jazz et la bande dessinée : deux acteurs culturels majeurs du XXe et de ce début du XXIe siècle, qui ont connu, tous les deux, un succès populaire immédiat, alors que leur reconnaissance en tant qu’honorable forme d’expression artistique fut plus compliquée. Cette création d’une grande exposition de fac-similés d’originaux de dessinateurs de BD démontre, si besoin en était, la variété des liens entre le 9e art et le jazz.

Pendant longtemps, les représentations bédéesques du jazz et du blues ont pourtant été plutôt du domaine « folklorique ». Drogue, alcoolisme, prostitution et salles enfumées l’emportant, trop souvent, sur l’essence même de la musique : ce qui était aussi un peu le cas au cinéma ou en littérature. Pourtant, de grands maîtres internationaux de ce que l’on appelle aujourd’hui le 9e art (comme Robert Crumb, Guido Crépax, Cabu, Georges Wolinski, Harvey Kurtzman, Sergio Toppi, Joost Swarte, Juanjo Guarnido, José Muñoz, Jean Solé, Jordi Bernet, Jacques de Loustal, Baru, Edmond Baudoin, Philippe Dupuy/Charles Berberian, Blutch, Jacques Ferrandez ou encore le mangaka Shinichi Ishizuk) ont croqué avec passion les grandes figures de cet innovant mouvement musical : de Louis Armstrong à Billie Holiday, en passant par Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Charlie Parker, Miles Davis, Django Reinhardt, Thelonius Monk et bien d’autres.

D’ailleurs, l’histoire de la BD est jonchée d’images, pour le moins « swingantes », signées par des illustrateurs peut-être moins connus, mais tout aussi méritants : Mezzo, Hunt Emerson, Jean-Christophe Chauzy, Jean Vern, Louis Joos, Jean-Claude Claeys, Jean-Claude Götting, Serge Clerc, Joe G. Pinelli, Béja, Éric Warnauts, Ted Benoît, Ben Radis, François Avril, Jean-Christophe Chauzy, Marc Malès, Christian Cailleaux, Steve Cuzor, Stefano Casini, Jorge Gonzalez, Roger, André Taymans, Brüno, Aude Samana ou encore Franz Duchazeau. Tous y vont de leurs icônes favorites : la période be-bop étant, évidemment, largement favorisée.

En parallèle, on ne compte plus les pochettes de disques ou les couvertures du magazine Jazzman enluminées par les dessinateurs phares déjà cités : Crumb, Loustal et Ferrandez en tête de liste ! Une remarquable collection intitulée BD Jazz, concoctée par les éditions BDMusic (anciennement Nocturne), a même proposé, entre 2003 et 2016, pendant de longues années, un superbe livret cartonné comportant systématiquement deux CD et une courte BD : de quoi vous ravir les yeux, autant que les oreilles !!!

Gilles RATIER

BFM Centrale de Limoges – Hall d’accueil

DU 2 NOVEMBRE AU 31 DECEMBRE 2024

(SUR LES HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BFM – 05 55 45 96 00)

Exposition organisée et conçue par

PMJ PHOTO © Laurence LE Tiec

Photo : Laurence Le Tiec

Pierre-Marie JAMMET
Concepteur

Oblique Art Production est un établissement spécialisé dans le commissariat d’expositions de bande dessinée et dans l’édition.
Son dirigeant, Pierre-Marie Jamet, Né en 1958, année de Coke en Stock de Hergé et de Sos Météores de Edgar P. Jacobs, est un indépendant qui fréquente le milieu de la bande dessinée depuis les années 70.
Passionné, il est co-créateur des revues PLG, Le Lézard, Bananas Comix, fondateur des éditions PMJ et également ancien gérant de la galerie Oblique à Paris.
Et ancien membre du jury « Prix de la BD alternative » au festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Il vit dans le quartier de La Défense
Il a réalisé de nombreuses expositions culturelles

Christophe Vilain ©Guillaume Berthier ZOO Le Mag

Photo : Guillaume Berthier

Christophe VILAIN
Réalisateur

Christophe met un pied dans les phylactères il y a plus de 20 ans, quand il crée dans les années 2000 le festival MOEBULLE dédié au 9eme art à Meaux (Seine et Marne).
Pendant 3 ans, rencontres d’auteurs, conférences, expositions, animations scolaires et ventes aux enchères caritatives s’enchaîneront sur un rythme effréné.
Fort de cette expérience et avec la curiosité et le souci de mener une réflexion sur les transversalités entre la BD et les autres arts, il prend le vent du large pour les rivages de l’Atlantique et crée, en 2005, la galerie 96e parallèle aux Sables d’Olonne, spécialisée en planches originales, photographies argentiques et art contemporain.
Retour sur terre en 2008 ou l’aventure se poursuit dans les airs ou plutôt les ondes. Il devient concepteur et animateur, sur la plus ancienne radio associative du Loiret dont il prend la présidence (en 2013), d’une émission mensuelle consacrée à la bande dessinée.
En 2015, c’est le petit écran qui le rattrape, il animera pendant 3 ans sur Ouatch tv, la seule émission consacrée à la BD, Trait pour Trait ! Puis après l’arrêt de la chaîne, il poursuit l’aventure avec des pastilles vidéos sur Youtube (https://www.youtube.com/c/Traitpourtrait-bd) : 1,2,3 bd chez les libraires, les trésors de la bd ou des interview d’auteurs et d’autrices. Parallèlement, il conçoit des expositions, enseigne l’Histoire de l’Art, anime des débats en salon ou organise des banquets BD et pige pour Beaux-Arts magazine ou Siné Mensuel.
Il est aussi membre de l’ACBD (Association des critiques et journaliste de bande dessinée) et membre de l’Association Artémisia.

Gilles Ratier en 2022

Photo : DR

Gilles RATIER
Commissaire d’exposition

Tout en ayant exercé son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, Gilles Ratier développe, depuis plus de 40 ans, sa passion de la bande dessinée en écrivant dans divers quotidiens régionaux ou revues spécialisées et rédigeant de nombreuses monographies (pour les éditions Mosquito ou BD Must), ainsi que des dossiers de présentation pour les intégrales des éditions Dupuis, Dargaud, Le Coffre à BD ou Fordis. Il a participé à divers ouvrages de référence sur le 9e art (dont le BDM : Trésors de la bande dessinée) et est également le rédacteur en chef et principal animateur du site BDzoom.com. Il a écrit Avant la case chez PLG, puis Sangam (l’histoire la plus complète de la bande dessinée francophone du XXe siècle publiée à ce jour, racontée par les scénaristes) et la colossale biographie Jean-Michel Charlier vous raconte… au Castor astral. Pour le compte de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), dont il a été le secrétaire général pendant 20 ans, il a publié, de 2000 à 2016, un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée qui a été repris par l’ensemble des médias.