Photo : Diane Allford
James Brandon Lewis, c’est d’abord un son de ténor comme on n’en fait plus : puissant, incarné, vibrant, souffle de vie connecté aussi bien aux forces telluriques les plus profondes qu’aux esprits des grands ancêtres John Coltrane, Albert Ayler ou Sonny Rollins. C’est aussi une énergie à nulle autre pareille, la recherche d’un perpétuel dépassement de soi, une quête d’intensité qui, ancrée dans l’héritage du jazz libertaire des années 60, n’a de cesse de repousser ses propres limites. C’est enfin, de manière plus souterraine, une pensée musicale riche et intuitive embrassant tous les aspects de la vie, jusqu’à s’inspirer de la biologie moléculaire pour accoucher de compositions qui sonnent pourtant avec la même ferveur que des hymnes religieux. Car il y a bien aussi quelque chose d’un prêcheur chez ce fils de pasteur, digne dépositaire d’une radiation spirituelle afro-américaine qui résonne à travers chacune de ses notes.
L’amour, c’est la connexion. L’amour, c’est la gratitude. L’amour, c’est la passion. L’amour, c’est l’audace. Ainsi se définit le deuxième album du saxophoniste ténor James Brandon Lewis avec son Red Lily Quintet : “For Mahalia, With Love”. Bien plus qu’un hommage, cet album est une conversation avec Mahalia Jackson dans laquelle le leader fait jaillir de sa voix des mélodies qui sont portées par l’incroyable puissance et l’empathie du Red Lily Quintet.
La musique de Mahalia Jackson a captivé des millions d’Américains à partir des années 1940, comme personne ne l’avait fait avant elle. James Brandon Lewis soulève un point essentiel dans les notes qui accompagnent cet album : « Il est important d’être vu plutôt que d’être aimé ou détesté, car une présence permet de dépasser la subjectivité.” Telle est la clé de la musique de “For Mahalia, With Love” : James Brandon Lewis ne l’a pas créée pour être adulé ou recevoir des accolades, mais comme un échange. « Il s’agit en fait d’une conversation à trois entre Mahalia, ma grand-mère et moi », explique-t-il.
Ce que le Red Lily Quintet évoque avec cette musique est miraculeux. Aujourd’hui, ce groupe doit être reconnu comme l’une des expressions les plus fortes de l’alchimie de groupe à émerger à New York depuis de nombreuses années.
Line-up :
James BRANDON LEWIS – Saxophone
Kirk KNUFFKE – Cornet
Silvia BOLOGNESI – Basse
Tomeka REID – Violoncelle
Lily FINNEGAN – Batterie
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
18H00
MAISON DES ARTS ET DE LA DANSE – JEAN MOULIN
PLACEMENT LIBRE
TARIF PLEIN : 30 € (hors commission Weezevent)
TARIFS REDUITS : Veuillez contacter le service billetterie à la Maison des Arts et de la Danse – Jean Moulin pour tout renseignement : 05 55 35 04 10 / scene-conventionnee-danse@operalimoges.fr ou au Grand Théâtre de Limoges : 05 55 45 95 95 / billetterie@operalimoges.fr