Reprise des collaborations entre le Festival Eclats D’Email Jazz Edition et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges avec la volonté commune de travailler sur la durée et d’ouvrir de plus en plus tous nos espaces de partage possibles. L’édition 2022 se traduira par deux concerts de la Classe de Jazz, la présence d’une exposition photographique grands formats durant tout le mois de novembre, une Master Class accordée au contrebassiste Kham Meslien, et d’autres attentions qui permettront aux élèves du CRR de vivre au plus près l’évènement.

La classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, dirigée par Gaya Jouravsky, s’oriente autour des cours dispensés aux élèves en CHAM (Classe à horaires aménagés en musique) allant de la 6ème à la 3ème . Des cours de piano jazz individuels (à partir du 2ème cycle), des cours d’improvisation et d’harmonie ainsi qu’un travail de section rythmique et de combo jazz. Son but est d’initier les élèves à l’expression et à l’improvisation dans le jazz, en aiguisant leur compréhension harmonique et stylistique. Le travail est orienté autour de l’écoute et du jeu en groupe, moteurs de la présence scénique et artistique.

Cet orchestre de Jazz existe au sein du Conservatoire depuis maintenant 10 ans, il est ouvert aux élèves du Conservatoire et aux étudiants extérieurs. Cette formation composée de 18 élèves (section rythmique et section à vents) allant de la fin de 1er cycle jusqu’au niveau fin d’études. Le répertoire abordé est très varié, du swing au jazz funk, en passant par les divers courants musicaux qui ont traversés cette esthétique musicale depuis plus d’un siècle.

Photo : Jean-Michel Delage

Master Class avec le contrebassiste, compositeur Kham MESLIEN

Musicien curieux et exigeant, Kham Meslien accompagne de nombreux projets. Au long de son itinéraire de contrebassiste polymorphe, il développe un intérêt pour toutes formes d’expression artistique. Il saisit les rencontres nouvelles et insolites entre les arts, dès que celles-ci accordent une large place à l’improvisation. Outre le groupe Lo’jo dont il fait partie, il a travaillé avec Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt, Santa Macairos Orkestar, Sweetback, Thomas Pitiot et Batlik, Kwal (Vincent Loiseau) ou encore Kent. Dans le cadre du Festival Eclats D’Email Jazz Edition, avec le Conservatoire à Rayonnement régional de Limoges, il assurera les Master Class les samedi 15 et dimanche 16 octobre et du mercredi 23 au samedi 26 novembre pour la Classe de Jazz de Gaya Jouravsky. Kham Meslien propose depuis 2020 un concert Solo que nous accueillerons durant le 1er semestre 2023 à Limoges. Une nouvelle aventure, introspective et partagée.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
18H00
Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges

SAMEDI 26 NOVEMBRE
11H00
Foyer de l’Opéra de Limoges

GRATUITS

Sous réserve des places disponibles.