Leurs regards sont notre mémoire du festival, leurs talents et leurs personnalités se sont affirmés au fil du temps et les tirages proposés demeurent une véritable invitation au voyage et à l’émotion. Prenez du temps pour découvrir la qualité du travail proposé… une manière de redécouvrir les éditions précédentes.

Du 7 au 31 décembre 2020 à L’Espace Musique / Artothèque
Bibliothèque Francophone Multimédia
2 Place Aimé Césaire – Limoges – Tel : 05 55 45 96 00

« ESCALE JAZZ » par MARYLENE CACAUD

Baignée dans la pratique photographique et le milieu musical depuis son enfance, c’est instinctivement que Marylène Cacaud développe son travail autour du Jazz et de la musique improvisée. Focalisée sur la vitesse et le mouvement, fruit de son métier de journaliste reporter photographe, elle déclenche toujours sur le vif et à main levée. Elle scrute avec tension et sans répit la moindre étincelle d’expression et d’émotions transmises par les artistes musiciens, que ce soient un regard complice, une note suspendue, des mains qui jouent, un silence. Elle nous embarque avec ses photographies dans un univers d’instants magiques, éphémères et uniques, horizons inconnus, pimentés d’énergie et de poésie. Elle les saisit avec délectation depuis plusieurs années sur les festivals de Jazz et de musique improvisée, d’Eclats d’Email Jazz Edition à Limoges, au Jazz Festival à Anglet, en passant par Des Rives & Des Notes à Oloron Ste-Marie.

L’exposition Escale Jazz de Marylène Cacaud est réalisé en partenariat dans le cadre d’une coopération artistique avec le Festival de Jazz d’Anglet et l’Association ARCAD

Du 7 au 31 décembre 2020 à la Bibliothèque Francophone Multimédia
2 Place Aimé Césaire – Limoges – Tel : 05 55 45 96 00

Jean Pierre TOUZIN

J’aime la Lumière, la Lumière et ses couleurs de filles… Vibrez Mesdames, tout contre mon regard envoûté… Je cherche, je m’échine et parfois – récompense – l’objet devient sujet… tout est là ! Vous l’avez compris, une photographie selon mon goût ne parle pas, non, elle VOUS REGARDE, en silence…
Jean Pierre TOUZIN

Membre de l’Association PHOTOLIM et de l’Association ARTS, SCIENCES & LETTRES, Jean Pierre TOUZIN est un fidèle du festival Eclats D’Émail Jazz Édition. Cette exposition à la BFM de Limoges permettra de nous remémorait quelques instants de concerts inoubliables.

Du 7 au 31 décembre 2020 au Relais Limousin
18, Allée de Seto (Parc du CIEL) – Limoges – Tel : 05 55 10 25 26

« Regards en Scène » par le Collectif PHOTOLIM87

Depuis plus de 10 ans maintenant, Photolim87 propose aux photographes de Limoges et de la région Limousin une structure collective capable de les regrouper et de les fédérer au travers de projets communs (expositions, ateliers de travail, sorties à thèmes, etc.), et de discussions photo, dans un esprit d’échanges, ouvert et convivial. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sans distinction d’âge, d’expérience ou de matériel. Là encore, toutes les sensibilités sont représentées : argentique et numérique sont complémentaires, deux approches de la photo pour une même passion ! Photolim87 compte plus de 50 membres qui participent régulièrement aux activités proposées par l’association et aux discussions organisées au travers d’un forum internet spécialement dédié. La règle du jeu est simple : chaque photographe de Photolim87 est invité à apporter ses projets, ses envies, ses réalisations et son expérience pour en faire profiter les autres membres du collectif. A l’instar d’une « auberge espagnole » photographique, c’est la diversité des talents que réunit Photolim87 qui fait sa richesse, son intérêt, avec comme objectif de créer une émulation photographique pour tous. Ce sont toutes ces valeurs que le Festival Eclats d’Email Jazz Edition a souhaité partager depuis quasiment la création du Festival en 2006. Chaque année Photolim87 est là, et constitue, avec d’autres photographes, la mémoire de nos éditions.