Photo : DR

Un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Après des années de tournées à travers le monde avec des artistes comme Buika, Chucho Valdés, Irakere, Isaac Delgado… ou en jouant dans de nombreux festivals avec son quartet, le fils du célèbre chef d’orchestre Ricardo Gonzalez, ancien directeur de la célèbre Orquesta de Música Moderna de Pinar del Rio des années 60, a créé « The Cuban Express » – un Big Band moderne et unique en son genre.

Initié au piano depuis l’âge de 8 ans à Cuba, Iván « Melon » Lewis est d’abord repéré par le grand Issac Delgado et sera l’un des musiciens phares du groupe éponyme entre 1995 et 1998. Lewis est l’un des premiers à développer la technique timbao pour en faire le cœur de sa musique. En ajoutant des notes supplémentaires à la main gauche, le jeu timbao crée des mélodies immédiatement reconnaissables que le bassiste Alain Pérez et Lewis lui-même porteront au plus haut niveau de sophistication à ce jour. Lewis émigre en Espagne début des années 2000, balloté de péripéties en jobs alimentaires avant de pouvoir se procurer son premier piano dans la vieille Europe. Sa rencontre avec Concha Buika en 2007 sera déterminante, un point d’ancrage et d’expérimentations influencées par le flamenco et la copla, genres ibériques par excellence.

Le dernier projet de Melon est le Cuban Swing Express, qui s’est formé après des années de tournée avec différents artistes. Le Cuban Swing Express comprend 10 des musiciens cubains les plus talentueux vivants en Europe. Le groupe combine un mélange de traditionnel et de nouveaux sons avec un répertoire combinant des compositions de Perez Prado, Benny Moré, Ernesto Lecuona, des thèmes et arrangements d’Herbie Hancock, des chansons de Michael Jackson et des Rolling Stones. Le Cuban Swing Express, une machine à vous emmener loin … très loin.

Line-up :
Iván « Melón » Lewis – Piano
Fernando Hurtado – Trompette
Frank Mayea – Trompette
Joulien Ferrer – Trombone
Maikel Vistel – Saxophone ténor
César Filiù – Saxophone alto
Israël Sandoval – Guitare
Ivan Ruiz – Basse
Juan Vieira – Congas
Yuvisney Aguilar – Timbales
Arnaldo Lescay – Batterie