Photo : DR

Crée en 2010, Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit des grandes formations de l’époque importante du Swing, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.

Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre. Ils considèrent aussi que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.

The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique dansante tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements et de leurs compositions.

Depuis sa création, l’orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Thomas Dutronc… Il joue également un très large répertoire de standards jazz et de compositions originales.

Récompensés d’une Victoire du Jazz dans la catégorie « Groupe de l’année » en 2018, ils reviennent en 2020 avec un album hommage à Ella Fitzgerald, « We love Ella ».

Dans ce dernier album, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band nous emmènent dans l’univers des chansons d’Ella Fitzgerald, arrangées par les directeurs musicaux et interprétées pour l’occasion par Célia Kameni.

En adaptant à sa manière le vaste répertoire de la légende Ella, l’Amazing Keystone Big Band donne une seconde jeunesse à ces standards intemporels, au fil d’arrangements originaux.

Musiciens :
Célia KAMENI : Chant
David ENHCO, Vincent LABARRE, Thierry SENEAU, Félicien BOUCHOT :  Trompettes
Bastien BALLAZ, Loïc BACHEVILLIER, Aloïs BENOIT, Sylvain THOMAS : Trombones
Jon BOUTELLIER, Kenny JEANNEY, Pierre DESASSIS, Eric PROST, Ghyslain REGARD : Saxophones
Fred NARDIN : Piano
Thibaut FRANÇOIS : Guitare électrique
Patrick MARADAN : Contrebasse
Romain SARRON : Batterie

sitetwitterfacebooktwitter

 

Avec le concours de l’ IUT du Limousin – Section Techniques de Commercialisation, du Rotary Club Centenaire St Valérie et de l’action JAZZ’HEIMER au profit du Pôle Gériatrie du CHU de Limoges.