Photo : DR

Trompettiste et improvisateur de génie, Theo Croker est aujourd’hui l’une des grandes promesses du jazz américain. Son nouvel album impressionne de puissance et surfe entre modernité et tradition.

« Star People Nation » produit, composé et interprété par Theo, exprime son talent à la trompette, mais aussi aux claviers, à la programmation ou encore aux chœurs. À ses côtés se tiennent également Irwin Hall (saxophone), Michael King (piano, claviers), Eric Wheeler (basse) et Kassa Overall (batterie, percussions), alors que quelques invités viennent compléter le line-up de l’album.

Débutant sa carrière par un long séjour de 7 ans en Chine à Shanghai, Theo sort son premier album « Afro Physicist » en 2014, sous l’influence de Dee Dee Bridgewater, où il dévoile son style si singulier.

En 2016, son deuxième album « Escape Velocity » marque un tournant décisif pour l’artiste : le Wall Street Journal le qualifie comme « à la fois intemporel et totalement en phase avec son époque. »

De retour en studio fin 2016, Theo devient seul producteur de sa musique. En plus de la trompette, il multiplie les casquettes en jouant également du clavier, de la batterie, des synthés, des percussions, du kalimba, interprétant les chœurs, créant les samples (issus de performances live ou en studio) : Theo a tout fait sur ce nouvel album. Il nous dévoile un nouvel opus cohérent, au son extraordinaire et éclectique.

C’est à cette même époque qu’il fait sa première incursion dans le monde du Hip-Hop, l’exposant ainsi à “une toute autre forme de création”. La superstar du rap J. Cole a notamment fait appel à ses talents de producteur, arrangeur ou encore interprète.

Pendant les dix-huit mois de la conception de son album « Star People Nation », Theo décide de quitter New York, ville qu’il a habitée pendant de nombreuses années, pour emménager à Los Angeles. C’est un changement que peu d’artistes de Jazz font au cours de leur carrière, particulièrement ceux qui sont enracinés dans la scène New-Yorkaise comme Theo. « Il y a des situations qui nous permettent d’acquérir une plus grande connaissance de nous-mêmes, nous rapprochant de notre spiritualité. Mon déménagement a été l’une d’entre elles », explique-t-il.

Véritable reflet des multiples expériences de Theo Croker, « Star People Nation » est un recueil intime de compositions audacieuses, passionnées et puissantes qui repoussent les frontières du genre.

Finalement, Theo Croker réussit à créer un véritable havre de créativité, de spiritualité, de séduction et d’éveil spirituel avec « Star People Nation ». « Cet album a vraiment pour but d’inciter les gens à se respecter les uns les autres, à assumer leurs expériences et à soutenir leur communauté. »

Musiciens :
Theo CROCKER : Trompette, Samples, Claviers
Michael KING : Piano, Claviers
Eric WHEELER : Basse
Michael ODE : Batterie, Percussions

siteinstafacebooktwitter

MARDI 24 NOVEMBRE À 20H00
THÉÂTRE DE L'UNION

Tarif plein : 22€
Tarif réduit : 18€

achetez vos places