Leurs regards sont notre mémoire du Festival, leurs talents et leurs personnalités se sont affirmés au fil du temps et les tirages proposés demeurent une véritable invitation au voyage et à l’émotion. Prenez du temps pour découvrir la qualité du travail proposé… une manière de redécouvrir les éditions précédentes.

« ESCALE JAZZ »
Exposition photos par Marylène Cacaud

La musique et la photographie ont toujours été au cœur de mes passions. Photographier un Artiste sur scène, c’est pour moi essayer de capturer ses émotions ainsi que les vibrations de son jeu musical. Instants uniques, intenses mais éphémères que je souhaite vous faire partager à nouveau cette année au cœur de mon exposition.

Déjà plusieurs années que le public du festival connaît le travail photographique de Marylène Cacaud qui nous surprend chaque année avec un œil nouveau. Passionnée de musique classique depuis son enfance, elle découvre adolescente les grands artistes musiciens et compositeurs de jazz. Journaliste Rédactrice-Photographe professionnelle, sa première interview et son premier portrait photographique de musicien publiés dans la presse quotidienne seront consacrés à Claude Nougaro en concert à Limoges en 1985.

Cette année Marylène Cacaud s’exposera du 1er au 30 novembre à :
Épicerie des Halles – 3 Rue Othon Peconnet à Limoges
Tel : 05 87 19 98 84

Exposition photos par Charlie ABAD

En 1967, il quitte sa ville natale pour faire des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges. C’est là qu’il découvre la photographie suite à la rencontre avec deux livres d’Henri Cartier-Bresson, en 1969. A Paris à partir de 1975, il commence à publier des images personnelles dans des magazines photos, US Camera (1977), Nueva Lente (1978), Progresso Fotografico (1977), Chasseurs d’Images (1991 et 2011) et devient pigiste régulier dans des magazines, Tribune Médicale, l’Equipe Magazine, le Pèlerin Magazine, Femme Actuelle, entre autres… Il participe à des expositions collectives « la photographie française » avec Camera work à San Francisco organisée par Stanley Greene (1976), « La jeune photo française » soirée RIP d’Arles (1979), « L’humour et la vie » soirée RIP d’Arles (1980) « Regards sur l’art » Palais de Tokyo (1984). Repéré par Hervé Gloaguen lors des RIP d’Arles, il collabore durant deux ans à l’Agence Viva en compagnie de Martine Franck, Claude Dityvon, Yves Jean mougin… Le Centre Pompidou lui passe commande pour une série de reportages sur son public. Il assure durant neuf ans, pour le Musée du Louvre, une production d’images sur les ateliers enfants et adultes, à la suite de quoi, il réalise un travail personnel de trois mois sur le musée et son public.
Parallèlement à son activité de presse magazine, il pratique la photographie en studio illustrant de nombreux livres de loisirs créatifs. En retraite depuis 2015, il continue à pratiquer la photographie dite « de rue » et présente son travail sous forme d’expositions : Regards à musée, Trocattitudes, Clins d’oeil, les 72èmes Ostensions Limousines pour la plus récente.
Il a produit en auto-édition, une monographie préfacée par Sabine Weiss intitulée « Clins d’oeil » en 2017.

Cette année Charlie Abad s’exposera du 31 octobre au 2 décembre à :
Etablissement français du sang Nouvelle Aquitaine – 98 rue Charles Le Gendre à Limoges
Tel. 05 55 33 09 03

Exposition photos par Bernard LAZERAS

Une démarche et un objectif bien connus du public et des amateurs de photos, Bernard Lazéras suit depuis plusieurs années le Festival Éclats d’Email Jazz Edition et nous propose à chaque fois une nouvelle façon d’appréhender des captures d’images. Curieux et soucieux d’un rendu allant du plus sincère au plus imaginaire, il a cette dynamique qui l’amène à suggérer et à proposer des déclinaisons toujours subtiles. Cette année le démon de la symétrie et du monde des cartes à jouer se sont emparés de son esprit. Ici, tout est miroir pour laisser apparaitre de nouvelles formes et de nouveaux horizons où naissent des détails insolites, on ne regarde plus la photo de la même façon, on cherche, on fouille…

Cette année Bernard Lazeras s’exposera du 31 octobre au 2 décembre à :
Etablissement français du sang Nouvelle Aquitaine – 98 rue Charles Le Gendre à Limoges
Tel. 05 55 33 09 03

Exposition photos par PHOTOLIM87

Depuis plus de 10 ans maintenant, Photolim87 propose aux photographes de Limoges et de la région Limousin une structure collective capable de les regrouper et de les fédérer au travers de projets communs (expositions, ateliers de travail, sorties à thèmes etc.), et de discussions photo, dans un esprit d’échanges, ouvert et convivial. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sans distinction d’âge, d’expérience ou de matériel. Là encore, toutes les sensibilités sont représentées : argentique et numérique sont complémentaires, deux approches de la photo pour une même passion !

Photolim87 compte plus de 50 membres qui participent régulièrement aux activités proposées par l’association (projets, réunions, discussions, sorties, accréditation pour diverses manifestations culturelles, sportives ou autres) et aux discussions organisées au travers d’un forum internet spécialement dédié (critiques photos, conseils techniques, etc.). La règle du jeu est simple : chaque photographe de Photolim87 est invité à apporter ses projets, ses envies, ses réalisations et son expérience pour en faire profiter les autres membres du collectif. A l’instar d’une « auberge espagnole » photographique, c’est la diversité des talents que réunit Photolim87 qui fait sa richesse, son intérêt, avec comme objectif de créer une émulation photographique pour tous.

Ceux sont toutes ces valeurs que le Festival Eclats D’Email Jazz Edition a souhaité partager depuis quasiment la création du Festival en 2006. Chaque année Photolim87 est là, et constitue, avec d’autres photographes, la mémoire de nos Editions.

Cette année Photolim87 s’exposera du 1er au 30 novembre à :
Restaurant Le PONTICAUD –  6 place de Compostelle à Limoges
Tel. 05 55 30 36 37
Centre Hospitalier ESQUIROL – 15 Rue du Dr Raymond Marcland à Limoges
Tel. 05 55 43 10 10