Photo : Ziad Hassan

A l’âge de 11 ans, Mohamed Abozekry suit quatre ans durant l’enseignement du maître du oud iraquien Naseer Shamma, ainsi que celui des égyptiens Hazem Shaheen et Nehad El Sayed ; et dés 13 ans, il commence à partir en tournée avec l’Orchestre d’Orient dirigé par Naseer Shamma en Egypte et au Moyen-Orient.

Début 2007, il obtient à 15 ans, avec « prix d’excellence », le diplôme de soliste et de professeur de la très réputée Maison du Luth Arabe (Beit El Oud) du Caire et devient le plus jeune professeur de oud du monde arabe. En août 2009 à Damas (Syrie), il est nommé meilleur joueur de oud du monde arabe de l’année lors de son obtention du Premier Prix au « Concours International du Oud ». Son talent et sa virtuosité sont alors fortement reconnus dans les pays arabes et ce jusqu’à aujourd’hui.

Toujours en 2009, Mohamed décide de poursuivre son parcours en Europe, et plus précisément en France, afin d’élargir ses compétences en étudiant la théorie de la musique occidentale au sein de la Faculté de Musicologie de l’Université Lyon II, où il obtient en 2014, sa licence de musicologie.

Lors de son installation en France, il a réussi à développer au gré de ses rencontres avec des musiciens issus d’horizons différents, un style qui lui est propre, mêlant la musique orientale à d’autres musiques du monde (latine, tzigane, indienne…). Mohamed Abozekry nous transporte tout autant par sa virtuosité que par sa générosité… Profondément ancré dans la tradition musicale de son Egypte natale, il déploie également un groove addictif !

Le Duo avec son frère Abdallah est le fruit d’un travail familial. Les frères Abozekry, 
deux jeunes prodiges, qui se sont fait connaître pour des compositions parfois aux confins du jazz et des musiques improvisées, font un retour à la tradition avec un hommage au riche patrimoine musical d’Égypte. Quel meilleur écrin que la BFM de Limoges et sa relation avec l’Egypte pour les accueillir et dévoiler leur talent.

Musiciens :
Mohamed Abozekry : Oud
Abdallah Abozekry : Saz

sitetwitterfacebook

SAMEDI 23 NOVEMBRE À 15H00
AUDITORIUM CLANCIER - BFM

WKNbs_6A_400x400

CONCERT GRATUIT